Comprendre et soulager le syndrome du défilé thoracique (TOS) avec la chiropraxie
Le syndrome du défilé thoracique (TOS) est un trouble méconnu qui peut pourtant causer un handicape au quotidien. Cette affection provoque des douleurs, des engourdissements et une faiblesse dans le bras et la main. Il est causé par une compression des nerfs et/ou des vaisseaux sanguins au niveau de la poitrine vers la clavicule. La chiropraxie offre une approche efficace pour soulager ces symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.
Qu'est-ce que le syndrome du défilé thoracique ?
Le TOS est une compression des structures neurovasculaires (nerfs du plexus brachial, artère et veine sous-clavières) qui passent entre la clavicule et la première côte. Cette compression peut être due à plusieurs facteurs :
- Une mauvaise posture prolongée (travail sur écran, port de charges lourdes, etc.).
- Une hypertrophie des muscles scalènes ou du muscle petit pectoral.
- Une anomalie anatomique comme une côte cervicale.
- Des traumatismes, notamment après un accident ou une chute.
On distinque 3 type de TOS en fonction de la structure touchée. Néanmoins, même si le diagnostique est assez rare la plupart de la population est concernée par un pseudo syndrome du défilé thoraco-brachial non spécifique; il survient lorsqu’une douleur chronique dans la région du défilé thoraco-brachial est présente et s'aggrave avec l'activité, sans qu’aucune cause spécifique ne soit retenue.

Les symptômes du TOS
Les symptômes varient selon la structure comprimée (nerfs ou vaisseaux sanguins).
Atteinte nerveuse (TOS neurogène - 90% des cas)
- Engourdissements et picotements dans le bras, la main et les doigts (souvent les 4e et 5e doigts).
- Faiblesse musculaire et perte de dextérité, tensions msuculaire du cou jusqu'à la main.
- Douleurs irradiantes dans l’épaule et le bras.
Atteinte vasculaire (TOS artériel ou veineux - plus rare)
- Gonflement du bras ou de la main.
- Modification de la couleur de la peau (cyanose, pâleur).
- Diminution du pouls radial en certaines positions du bras.
Comment la chiropraxie peut aider ?
Le chiropracteur va d’abord poser un diagnostic précis en réalisant des tests cliniques pour identifier la source du problème. Pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne pathologie, le patient pourra être amené à effectuer des examens complémentaires comme une radiographie, une artériographie, ou encore un électromyogramme.
En première intention, les thérapies manuelles, conservatrices, comme la chiropraxie ou la kinésithérapie sont privilégiées. Le chiropracteur va s'appuyer sur ces différents outils en fonction des besoins et des sensibilités du patient. L'approche réunit les manipulations HVLA / ajustements, les mobilisations des tissus mous, tendons et muscles mais également des techniques de rééducation posturale et des exercices à réaliser en autonomie chez vous.
Soulager et prévenir le TOS
Un vrai TOS est assez rare. Cependant par nos habitudes nous avons tendances à ressentir ce type de symptômes. Quelques astuces et exercices simples peuvent vous soulager !
Posture : Évitez les épaules enroulées vers l’avant et fermées. Adoptez une posture avec les éapules en arrière et vers le bas. Bougez régulièrement la tête, le cou et les épaules de façon à limiter la posture statique.
Évitez les charges lourdes asymétriques : Répartissez le poids de façon équilibrée sur les deux bras.
Exercice d’étirement et de renforcement : Étirez le petit pectoral contre un mur pour ouvrir l’espace thoracique et venez renforcer les muscles du dos entre les omoplates (pompes au mur, tiragesà l'élastique)
Mobilisation nerveuse : Exercice de flossing pour libérer le plexus brachial. Le nerf vient coulisser dans sa gaine gagnant en souplesse et limitant les adhérences.