Douleurs articulaires et musculaires - TMS
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent un ensemble d'affections qui touchent les muscles, les articulations, les tendons et les nerfs. Ils sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles en France et impactent fortement la qualité de vie des personnes concernées. Les TMS concernent aussi bien les travailleurs manuels que les employés de bureau, en raison des contraintes physiques et posturales présentes au poste de travail.
Qu’est-ce que les TMS ?
Les TMS regroupent diverses pathologies affectant le système musculo-squelettique. Le syndrome du canal carpien, les tendinites, les lombalgies ou encore l’épicondylite en font partis. Ils résultent souvent d'un excès d'activité ou d'un mouvement dysfonctionnels, entraînant des microtraumatismes répétés qui finissent par provoquer des douleurs et des inflammations chroniques.
Bien que les TMS soient généralement liés au travail, ils apparaissent dans n'importe quel contexte où il va y avaoir une surutilisation du muscle ou de l'articulation. On retrouve souvent ces troubles chez les sportifs ou pour tâches domestiques répétitives.
Les TMS sont aussi le coeur de métier des chiropracteurs. N'hésitez pas à prendre rdv auprès d'un expert !

Les lombalgies : une pathologie fréquente des TMS
Parmi les TMS les plus répandus, les douleurs de dos, notamment du bas du dos, occupe une place prépondérante. La lombalgie est souvent liée à une posture statique prolongée, un port de charges lourdes ou des mouvements répétitifs sollicitant excessivement la colonne vertébrale. Elle peut être aiguë (de courte durée) ou chronique (persistante sur plusieurs semaines voire mois). Sans prise en charge adaptée, elle peut impacter significativement la qualité de vie jusqu'à provoquer l'arrêt de travail. Il existe par ailleurs de nombreux moyens de prévenir ces douleurs grâce à la marche, aux étirements, à l'hydratation, au sommeil, bref, une hygiène de vie équilibrée.
Prévention et prise en charge
La prévention des TMS repose sur la combinaison de plusieurs stratégies. C'est l'ensemble de petits gestes qui produira le meilleur résultat.
-
Hygiène de vie : pratique d’exercices physiques pour renforcer la musculature, étirements réguliers, hydratation adéquate pour favoriser une bonne récupération musculaire.
-
Gestion du stress : techniques de relaxation, amélioration de l’organisation du travail pour limiter la surcharge mentale et physique.
-
Suivi thérapeutique : accompagnement par un chiropracteur ou un autre professionnel de santé spécialisé pour détecter et corriger les déséquilibres posturaux, soulager les tensions musculaires et optimiser la mobilité articulaire.
-
Aménagement du poste de travail : ajustement du mobilier, ergonomie adaptée, limitation des gestes répétitifs, utilisation de supports ergonomiques pour limiter les contraintes sur les articulations.
-
Formation et sensibilisation : apprentissage des bonnes postures, encouragement à l’auto-évaluation des douleurs et à la mise en place d’exercices préventifs.
Sachez que votre chiropracteur est aussi formé pour intervenir au sein de l'entreprise. L'accès direct facilite les soins, mais aussi les ateliers préventions - postures, ergonomie du poste etc.
Pourquoi consulter un chiropracteur ?
Le chiropracteur joue un rôle clé dans la prise en charge des TMS. Grâce à des techniques de mobilisation articulaire, de travail musculaire et de conseils posturaux, il soulage vos douleurs et vous permet de comprendre le problème qui vous affecte. La mobilité et la posture sont restaurées et les recommandations d'ergonomie, d'exercices vous aide à conserver votre santé et réagir en cas de crise.
De plus, le chiropracteur travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé (médecins du travail, kinésithérapeutes, ergonomes) afin d’assurer une prise en charge globale et adaptée à chaque personne.
Une approche préventive et une prise en charge adaptée permettent d’améliorer la qualité de vie au quotidien, de prévenir l'apparition de symptômes ou de les prendre en charge efficacement s'ils sont déjà présents. En consultant un chiropracteur dès les premiers signes, il est possible d’éviter les complications et de retrouver rapidement un confort optimal dans ses activités professionnelles et personnelles.