Hernie discale, symptômes et traitements
Qu'est ce qu'une hernie discale ? Quels sont ses symptômes ?
Une hernie discale est une affection de la colonne vertébrale assez commune dans la popuplation. La hernie se produit lorsque le noyau gélatineux du disque intervertébral sort de son emplacement normal à travers une déchirure dans l'anneau fibreux.
Les hernies discales sont souvent asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne provoquent aucun symptôme et restent invisibles. Cependant, si elles viennent comprimer les structures voisines, elles peuvent aussi causer des douleurs très importantes locales et/ou à distance. Dans le cas d'atteinte du nerf, la hernie provoque des symptômes sur une partie ou sur tout son trajet. On a alors des douleurs, des engourdissements ou une faiblesse dans les membres. La hernie provoque alors une neuropathie , dysfonctionnement au niveau du nerf.
Quelles sont les causes des hernies discales ?
Les causes à l’origine de la hernie discale ne sont pas encore bien connues. Cependant, certains facteurs prédisposent à la survenue de la hernie discale :
Les blessures aiguës à la colonne vertébrale, accidents de voiture, chutes ou coups directs, peuvent provoquer une hernie discale. Les mouvements brusques ou une torsion excessive de la colonne peuvent également déchirer les fibres du disque.
Les activités répétitives qui sollicitent excessivement la colonne vertébrale, surtout les mouvements port de charge lourde depuis le sol et sans plier les genoux peuvent endommager les disques. Les postures prolongées, comme rester assis ou debout, augmentent également le risque. Le manque d'activité physique par sédentarité ou position statique va entraîner une faiblesse musculaire au niveau de la colonne vertébrale. Celle-ci moins bien soutenue sera plus vulnérable aux blessures et à la dégénérescence discale.
La surcharge peut également accélérer la dégénérescence discale et favoriser l'apparition de hernies. L'excès de poids augmente la pression sur les disques intervertébraux, particulièrement dans la région lombaire.
Enfin, une prédisposition génétique peut jouer un rôle dans la faiblesse structurelle des disques. Si des membres de votre famille souffrent de hernies discales, vous pourriez être plus susceptible de développer cette condition.
Comment diagnostiquer une hernie discale ?
La présence d'une hernie discale peut rapidement être souspçonnée lors de l'entretien avec le patient et l'examen clinique. Certains signes sont très révélateurs : impulsivité (douleur à la toux / l'éternuement) , douleur/inconfort aux positions statiques...
Néanmoins seules des imageries médicales, une IRM ou un scanner, attestent de la présence d'une hernie discale. Selon les recommandations des autorités de santé il n'est pas obligatoire et même défavorable de passer systématiquement un IRM. La réalisation d’examens sera indiquée si les douleurs persistent depuis plus d’un mois et/ou s’il existe des signes de gravité.
N'attendez donc pas d'avoir une radio ou un IRM pour entamer vos soins !
Comment soulager une hernie discale ? Traitement chiropratique
La hernie discale disparait naturellement au cours du temps. Le disque quittant son emplacement initial sera considéré comme un corps étranger et détruit par les cellules du corps. C'est un processus cependant très long s'étalant sur plusieurs mois.
La chiropraxie aide et soulage les symptômes rapidement favorisant la guérison.
Le chiropracteur s'adapte au patient, à l'intensité de sa douleur et sa mobilité. Il utilise plusieurs outils ciblant notamment la colonne vertébrale (ajustement) , les nerfs (mobilisation neurale) et les muscles (tonus musculaire, réhabilitation) Les soins s'accompagnent au besoin d'exercices et de conseils dans les habitudes de vie.