J'ai une jambe plus courte que l'autre, que faire ?
Jambe courte et bascule du bassin : quels mécanismes ?
La bascule du bassin correpond à un déséquilibre, une asymétrie. Le bassin n'est pas aligné correctement, ce qui peut entraîner divers problèmes de posture, de mobilité et l'apparition d'une jambe plus courte que l'autre. Ce déséquilibre s'observe sur la plupart des personnes. Néanmoins lorsqu'il est trop important, ce désalignement peut affecter votre qualité de vie en provoquant des douleurs, une démarche irrégulière et d'autres complications musculo-squelettiques.
La bascule du bassin se produit lorsque l'une des hanches est plus élevée ou plus basse que l'autre, ou lorsque le bassin est incliné vers l'avant ou l'arrière. Cela peut être causé par plusieurs facteurs, notamment des déséquilibres musculaires, des blessures ou des problèmes structurels.
Asymétrie de la longueur des jambes, les causes
On observe plusieurs facteurs qui impactent la stabilité du bassin. Une bascule plus marquée et symptômatique est souvent due à l'association de plusieurs facteurs.
Déséquilibres musculaires : Des muscles tendus ou faibles peuvent tirer le bassin hors de son alignement naturel. C'est la cause la plus récurrente.
Mauvaises habitudes posturales : Les postures prolongées ou des mouvements répétitifs peuvent contribuer à un désalignement du bassin.
Blessures : Des traumatismes, comme des chutes ou des accidents, peuvent provoquer une bascule du bassin.
Problèmes structurels : Des conditions congénitales ou des anomalies de croissance peuvent affecter la position du bassin. Les fractures du membre inférieur durant la croissance ou mal positionnées peuvent occasionner des torsions.
De façon générale on peut classer ces atteintes en deux catégories ; la bascule du bassin provocant une jambe courte fonctionnelle (déséquilibres musculaires, compensations) et bascule du bassin provocant une jambe courte anatomique / structurelle (pathologies, anomalies de croissance et blessures)
Bascule du bassin, les conséquences
Le bassin offre au corps stabilité et ancrage. Lorsqu'il y a une torsion c'est l'ensemble de l'organisme qui s'en ressent. L'asymétrie du bassin provoque un déséquilibre sur la colonne vertébrale. On peut alors observer une oreille ou une épaule plus haute que l'autre, des maux de tête etc. Parmis les conséquences les plus fréquentes on note ; douleurs lombaires / sacro-iliaques / hanches / genoux ; problèmes posturaux ; sciatiques ; tendinopathies...