Quelles différences kiné chiro ostéo ?
Quel est l’intérêt d’une prise en charge multi-professionnelle ?
Réunir différents thérapeutes, c’est bénéficier de beaucoup d’opportunités de soins mais aussi d’informations. La maison de santé vous offre ainsi un lieu de prise en charge plus globale, une continuité de soin tout au long de l’année, un parcours de soin simplifié, un accès aux informations et aux conseils de santé plus riche.
L’équipe construite peut ainsi travailler ensemble autour du patient. Chacun des membres apportant une compétence spécifique.
Quelles différences entre chiro, kiné et ostéo ? Pourquoi les réunir au même endroit ?
D’un point de vue extérieur ces trois professions pourraient sembler similaires car elles présentent toutes une approche manuelle. Elles présentent cependant beaucoup de différences.
Il s’agit bien de médecines alternatives manuelles douces. L’objectif est le même, le bien-être et la santé du patient. Néanmoins chaque thérapeute est spécialisé dans une approche ; neurologique pour le chiropracteur, musculaire pour le kinésithérapeute et viscéral pour l’ostéopathe.
Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la rééducation physique et fonctionnelle. Il intervient pour soulager les douleurs musculaires, améliorer la mobilité et la souplesse des articulations, ainsi que pour renforcer les muscles affaiblis. Il joue un rôle clé dans la réadaptation après des blessures, des opérations ou encore des maladies
L’ostéopathie est une pratique qui attache une grande importance à l’influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine. Elle soigne des troubles fonctionnels non rattachés à une maladie dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères.
Enfin, le chiropracteur aura une approche fondée sur le système nerveux, la matrice du corps. Le système nerveux étant protégé par le crâne et la colonne vertébrale, le chiropracteur est très attentif à la mobilité des vertèbres. En d'autres terme, une bonne mobilité de la colonne est synonyme de bien être au niveau des bras et des jambes.
Par ailleurs, les soins chiropratiques sont réglementés par la loi et n’ont pas les même décrets et limites que les ostéopathes. La chiropraxie est plus libre et indépendante : c’est la seule profession non médecin à être autorisée au diagnostique, à la manipulation cervicale, la prise en charge des bébés de moins de 6 mois, au traitement des troubles pathologiques et à donner des conseils thérapeutiques. Elle a également un pannel d'outils plus large en terme de technique de soins.
Malgré ces divergences, la kinésithérapie, la chiropraxie et l’ostéopathie sont les trois thérapies les plus souvent sollicitées lors de problèmes de dos afin de redonner de la mobilité et de soulager les douleurs.
L'effet chiro
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez plus à prendre rdv !