Cabinet de chiropraxie à Besançon Dannemarie sur Crête - comment se déroule une consultation ?
Comment se passe une séance de chiropraxie ? Adapter les soins à chacun
Anamnèse :
Il s'agit du premier échange entre le chiropracteur et le patient. Moment clé des soins, il permet de comprendre la situation du patient et ses attentes vis-à-vis des consultations. La prise en charge étant globale en chiropraxie, l'ensemble du corps et la santé du patient sont pris en compte. Les imageries médicales (radio, IRM) et compte rendu médicaux apportent également des informations importantes sur vos antécédents.
Examen clinique :
L'examen clinique vient compléter l'entretien par l'analyse de la posture, du mouvement et de la colonne vertébrale. On recherche l'équilibre et les asymétries du corps, les blocages au niveau des amplitudes des mouvements, les zones douloureuses. Cet examen sert de référence au fur et à mesure des soins.
Traitement et conseils :
A partir des examens réalisés, un protocole de soin est proposé. Les étapes et objectifs des soins sont définis ensemble.
Les soins reposent sur des gestes manuels appelés "ajustements". Mobilisation douce et rapide, il libère des tensions et des blocages permettant au corps d'utiliser ses capacités de guérison et d'auto-régulation. Une association de techniques permettra de répondre aux besoins du corps selon chaque situation.
Après le traitement, la séance est complétée par des conseils et parfois d'exercices afin de faciliter l'intégration des corrections.
Les phases de soin en chiropraxie
Les soins s’articulent autour de trois phases :
- Symptomatique ou de récupération : lors de la phase initiale des soins, le patient se présente en pleine inflammation. Dans un 1er temps, nous cherchons à soulager et faire disparaitre les douleurs. Le corps doit sortir de son mode de survie, et stopper son signal d’alarme. Ce changement nécessite de l'énergie. Ainsi travailler de façon rapprochée sur l'accumulation des mécanismes de douleur peut demander du temps et nécessiter plusieurs séances.
- Stabilisation : les douleurs ont disparu mais la rechute reste possible. Le motif de consultation initial n'est plus ou très peu présent. L'intervalle de temps entre deux séances augmente permettant de confirmer et d'ancrer les soins à long terme. Ce travail de fond est particulièrement important car il corrige les facteurs provocateurs et met en place un cercle vertueux.
- Prévention : Le patient a récupéré suite à ses douleurs et perçoit une amélioration globale du fonctionnement de son corps. Il est plus à l’écoute et plus à même de comprendre et de répondre à ses besoins. La posture, l’alignement, la gestion du corps s'améliorent. Il s’agit maintenant de préserver ce capital santé et ces optimisations.
À quelle fréquence dois-je consulter un chiropracteur ? Combien de séance sont nécessaires ?
La fréquence des consultations varie selon les besoins individuels. Certaines personnes peuvent nécessiter des séances régulières pour des problèmes chroniques, tandis que d'autres peuvent n'avoir besoin que de visites occasionnelles pour le maintien de leur bien-être.
Au cours des séances avec le chiropracteur, vos muscles, vos articulations, votre posture vont peu à peu s’adapter aux changements et aux corrections réalisées. Les habitudes de votre corps vont être modifiées. C'est un processus naturel nécessitant une durée qui vous est propre. Une guérison complète prend du temps. Il s’agit de faire disparaître les douleurs mais surtout de corriger les facteurs qui provoquent et entretiennent la situation. Par la suite, cela permet de maintenir le bénéfice des séances à long terme et d'éviter les rechutes.
Chaque personne est unique, le nombre de séance lui est donc spécifique.