Cabinet de chiropraxie à Besançon Dannemarie sur Crête - une médecine naturelle, non-médicamenteuse, à la fois préventive et curative.
Une vision globale de la santé pour des soins plus naturels
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie est une profession de santé reconnue qui vise à détecter, traiter et prévenir les dysfonctionnements du squelette et ses conséquences. La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération et de régulation du corps humain, cherchant à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie.
La chiropraxie, une profession reconnue et recommandée mondialement
La chiropraxie est une thérapie reconnue et présente dans de nombreux pays. Ainsi, plus de 130 mille chiropracteurs exercent à travers le monde. En 1993, la World Federation of Chiropractic devient membre de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon l'OMS, la chiropraxie offre une prise en charge efficace des troubles neuro-musculo-squelettiques.
En France, la chiropraxie est reconnue profession de la santé depuis 2002. À ce titre, les chiropracteurs sont enregistrés auprès des autorités de santé et exercent avec un numéro RPPS. Les chiropracteurs sont aujourd'hui les seuls professionnels de santé, en plus des médecins, à pouvoir manipuler les cervicales sans avis médical au préalable.
Découvrez la chiropraxie avec l'Association Française de Chiropraxie
La chiropraxie c'est :
Que fait un chiropracteur ?
Le chiropracteur accorde une grande importance à la colonne vertébrale, l'enveloppe protectrice du système nerveux. Responsable de toute la communication du corps, le système nerveux agit comme une matrice pour notre organisme. Lorsqu'il rencontre un problème, il va peu à peu empêcher le mouvement et créer une douleur pour se signaler.
Le chiropracteur cherche à comprendre ces signaux d'alarme. Il va d'abord identifer les douleurs et leurs causes. Puis il utilise principalement des actes de mobilisations articulaires et musculaires pour corriger les blocages de la colonne vertébrale. Ces corrections sont aussi appelées "ajustements". Ceux-ci sont précis et indolores, libérant des tensions et des blocages. Le passage de l’information nerveuse est donc rétabli dans la colonne et le fonctionnement du corps optimisé. Le patient retrouve alors santé et confort !
Comment définir la santé ?
Personne n'est défini par ses symptômes et la santé va bien au-delà de l'absence de maladie. C'est pourquoi considérer chaque individu dans son ensemble est primordial. Connaître le patient, ses habitudes de vie, son environnement permet d'ajuster les soins et de cibler spéciquement ses besoins.
Ainsi , au fur et à mesure des séances, le chiropracteur cherche à identifier trois types de stress qui viennent déséquilibrer notre santé :
- stress physique : gestes répétitifs, posture prolongée, chute, accident
- stress chimique : pollution, alimentation déséquilibrée
- stress émotionnel : tensions sociales ou professionnelles, dépression, anxiété
Ces facteurs peuvent empêcher le bon fonctionnement du corps et impacter notre santé. Il est donc important de les prendre en compte afin d’apporter une réponse adaptée. Une fois identifiés et corrigés, la rechute peut être évitée. Les consultations en prévention permettent d’éviter l’accumulation de ces stress et ainsi de réduire ou éliminer l’apparition de symptômes.