Opter pour de bonnes résolutions
Démarrer l’année d’un bon pied avec des résolutions réalistes.
Janvier est souvent le temps d’un nouveau départ. L’année passée se clôture dans le partage et la joie, et souvent aussi, avec quelques excès. Le temps du renouveau est ensuite lancé. Chacun est ambitieux et motivé, pétri de bonnes intentions et de bonnes résolutions. Parmi les classiques de ces bonnes intentions, on retrouve souvent : mieux manger, faire du sport, prendre du temps pour soi, arrêter de fumer… Sur le papier, ce sont des ambitions louables. Dans la vie, c’est un tout petit peu plus complexe.
Changer son mode de vie et ses habitudes au quotidien constituent déjà un objectif audacieux. Faire un effort une semaine est relativement aisé. Maintenir ces changements 2, 3,…8 semaines, pour tenir dans le long terme représente un véritable apprentissage et sollicite vos facultés d’adaptation. Soyons honnêtes, ces résolutions sont souvent abandonnées en cours de route.
Nous apprécions naturellement nos repères, nos routines. Elles nous sécurisent et nous réconfortent. Pour les modifier, nous devons sortir de notre zone de confort. Et cela nécessite un effort conséquent.
Il existe quelques astuces pour faciliter ces changements.
Voir grand est important mais peut sembler décourageant. Procéder par étape successive rend le changement beaucoup plus accessible. Il ne faut pas abandonner vos bonnes idées mais réguler le processus et persévérer vers la finalité. Fixez-vous des objectifs sains, mesurables et réalistes. N’hésitez pas non plus à vous faire encourager par vos amis, vos proches ou un professionnel.
Voici deux résolutions toujours bonnes à prendre et les conseils que votre chiro peut vous apporter.
Reprendre le sport :
Choisissez une activité qui vous plaît, dans laquelle vous prenez plaisir. Soyez régulier dans le nombre de séance par semaine. Une ou deux pour commencer c’est déjà un grand progrès !
Variez les exercices. Choisissez une routine et complétez-la avec une partie alternative. Cela évite l’ennui et vous familiarise avec votre nouvelle activité. Si vous pratiquez la danse, variez vos pas. A la musculation, changez de groupes musculaires, travaillez en concentrique, en excentrique, avec de petites ou de grandes amplitudes. A la piscine, alternez nage sur le dos ou sur le ventre par exemple.
Modulez l’intensité et la durée de votre activité. L’activité physique est intéressante pour le corps à partir de 30 minutes.
Manger équilibré :
Manger équilibré ne signifie pas manger des légumes vapeur matin-midi-soir. Il s’agit de faire des choix intelligents tout gardant votre gourmandise. Privilégier les légumes certes, mais les légumineuses, la cuisson au wok, les desserts maison (raisonnablement) sont aussi de bons amis.
Choisissez des aliments avec du « bon » gras (oméga 3), celui qui régule le cholestérol. Par exemple les poissons (maquereau, saumon, truite), les noix, les avocats.
Favorisez les aliments complets et bruts, plus riches en fibres et en oligoéléments. Un indice intéressant : les aliments à cuisson longue sont souvent peu transformés. De même, limitez les sucres raffinés et les plats en contenant.
N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement dans la journée. L'eau est indispensable, un apport suffisant favorisera toujours une meilleure santé, quelques conseils ici..